2018, Thème : Agir pour son avenir

Olivia Berman, première L, Arthur Gourlan, première S, Lilas Mesmoudi, première S

Fiche technique : Les phyto-estrogènes

Définition

Molécule diphénolique que l’on trouve dans certaines plantes et capables de se lier aux mêmes récepteurs que les œstrogènes humains : isoflavones (soja, houblon), coumestanes (trèfle, luzerne), lignanes (lin, fenouil). L’efficacité des dérivés du soja, et plus généralement des phyto-œstrogènes, n’est pas démontrée et leur sécurité n’a pas été évaluée. (Manhaé)

  • Les phytoestrogènes sont donc des substances capables d'interférer le fonctionnement normal des hormones du corps, il s'agit de perturbateurs endocriniens. Nous étudions dans cette fiche le cas du soja, qui contient des isoflavones.

Quels sont leurs effets sur le corps ?

Squelette de base des isoflavones
Les isoflavones, comme perturbateurs endocriniens, ont une structure très similaires aux œstrogènes, ensemble d'hormones sexuelles féminines primaires.  Ils sont alors susceptibles de modifier le fonctionnement de diverses parties du corps, et en partie les parties génitales.
Leurs effets sont divers (selon les bases de l'USDA) :

  • Amélioration supposée du fonctionnement du cœur 
  • Effet antioxydant, associé à la génistéine
  • Maintien des os de la femme ménopausée
  • Relative hypothyroïdie, qui est une insuffisance d'hormones thyroïdiennes dans le corps
  • Diminution relative du taux de testostérone

Pourquoi sont-ils contre-indiqués dans le cas de la femme enceinte ?

L'INPES déconseille la consommation de phyto-estrogènes, car ils traversent le placenta et se retrouvent chez le foetus. Certaines expériences sur les animaux ont montré des anomalies de développement des appareils génitaux et de problèmes de fertilité. C'est pourquoi il est fortement conseiller de respecter la limite d'un produit à base de soja par jour, fixée par l'INPES, pour la femme enceinte.

Commentaires