2018, Thème : Agir pour son avenir

Olivia Berman, première L, Arthur Gourlan, première S, Lilas Mesmoudi, première S

Effets sur notre mental et notre environnement

Dans cette deuxième sous-partie, nous nous intéressons à ce que la pratique du régime végan implique dans notre bien-être mental, et dans nos habitudes de vie.
Nous tenons à préciser que notre expérience s'apparente à un mode de vie végétalien, puisque nous avons exclu les produits issus d'animaux uniquement de notre alimentation.


Effets sur le mental


Bien être moral

Arthur :

Le fait de changer ses habitudes de vie brusquement est perturbant : il faut alors de se débarrasser d'une partie de son quotidien. Si je n'ai pas ressenti particulièrement l'absence de viande comme un manque, l'absence de produits laitiers, elle, m'a troublé, puisque ce manque s'accompagne avant tout de la perte d'un plaisir gustatif certain. De plus, j'ai alors pris conscience de l'omniprésence des produits laitiers dans notre alimentation européenne (cf : habitudes de vie). 

Il est également important de noter que quelques jours avant la prise de décision de l'arrêt de ce régime, je ressentais une incapacité à me concentrer sur les activités pratiquées, un des effets secondaires de la fatigue (cf : première sous-partie).

Lilas :

Ne suivant pas de régime particulier et bien qu'ayant naturellement un penchant vers les légumes, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter à ce mode d'alimentation quelque peu drastique. J'ai particulièrement souffert de l'arrêt de consommation de lait et œufs, très présents dans notre alimentation occidentale. Il m'a notamment été difficile de me priver du carré de chocolat au lait en fin de repas que j'affectionne tant, ou de refuser parts de pizzas et gâteaux de toutes sortes. 
Au début de la troisième semaine, j'ai véritablement commencé à ressentir un manque, qui transparaissait par une irritabilité accrue, et le sentiment constant d'avoir faim. Le 28 janvier, 24 jours après avoir commencé notre régime, je ressentis une grande fatigue musculaire et intellectuelle, qui nous décida, Olivia et moi, à mettre fin à cette expérience.


Olivia :
Le brusque changement d'alimentation et le coté "extrême" de ce régime végétalien furent difficiles lors de la phase d'adaptation et vers la fin de l'expérience.Mes habitudes alimentaires se sont vues perturbées et notamment dans la consommation de produits laitiers et œufs, réellement omniprésents dans notre alimentation occidentale. J' ai également ressenti une prise de conscience au niveau social, et je me suis rendue compte de l'importance de l'alimentation dans les relations de tous les jours.Cette expérience fut riche en émotions et découvertes mais également en dépassement de soi. Le mental a réellement joué le rôle le plus important dans mon expérience , et est la clé d'une expérience réussie, et menée à terme.

Effets sur nos habitudes de vie

Changement des habitudes de consommation


L'adoption d'un régime végétalien nécessite un changement d'habitudes de consommation, puisqu'il est nécessaire de remplacer les produits issus d'animaux par des substituts.  
Voici une comparaison des prix, pour l'équivalent en contenu : 
Sources : Carrefour Drive

Nous pouvons ainsi remarquer une importante différence de prix sur des substituts de produits classiques tels que la viande, le lait ou les yaourts. Le consommateur doit alors être averti que son changement d'alimentation implique également un surcoût potentiel.
De plus, la consommation de produits végétaux implique un changement gustatif important qui implique l'ajout, dans le cas d'Arthur et d'Olivia, d'épices et de sauces afin de compenser l'absence de fromage, qui est un exhausteur de goût naturel. Olivia a réduit sa quantité de nourriture, tandis que Arthur l'a augmentée. 

Manger à l'extérieur 

S'il est plutôt aisé de savoir ce que l'on consomme lorsque l'on cuisine, il est bien plus complexe de contrôler notre alimentation en cas de repas à l'extérieur, d’où l'influence du régime végan sur les relations sociales, notamment lors des sorties entre amis.

A la cantine


Notre expérience la plus périlleuse était sans doute celle de la restauration scolaire. Nous n'avions pas accès aux recettes de préparation des plats, même après demande. Nous nous contentions donc de choisir des plats dans lesquels nous étions sûrs des ingrédients, et devions parfois compenser avec du pain afin de ne pas ressentir la faim trop vite. 


Au restaurant

L'expérience s'avère également compliquée au sein des restaurants. S'il est plutôt aisé de trouver des plats végétariens, la tâche s'avère plus compliquée dans le cas de notre régime. 
Nous nous sommes donc rendus dans un restaurant végétalien, Nanashi à Paris, afin d'expérimenter cette cuisine particulière, à base de tofu et de pousses de soja. Les prix étaient assez élevés, mais la cuisine savoureuse. Il est cependant assez difficile de trouver des restaurants végétaliens hors Paris intra-muros, tout en gardant un plaisir gustatif intact.
Pâtes, rouleaux de printemps et salades

Photo prise au restaurant Nanashi


Chez des amis

Dans un environnement festif, la consommation de chips et autres biscuits apéritifs en grande quantité était obligatoire, afin de compenser le manque de plats principaux végétaliens, bien que la majeure partie de nos amis, très compréhensifs, aient eu la gentillesse de préparer salades et autres plats dépourvus de produits d'origine animale. Il s'agit donc d'un problème récurrent dans le régime végan au quotidien : trouver une quantité suffisante de nourriture susceptible de calmer la faim.

Commentaires