2018, Thème : Agir pour son avenir

Olivia Berman, première L, Arthur Gourlan, première S, Lilas Mesmoudi, première S

Les raisons d'un mode de vie végan



Les grands principes de la philosophie végan

L'éthique vegan

La philosophie végane repose sur un concept simple : le mode de vie humain ne doit pas être issu de la mort délibérée d’êtres vivants, ou leur exploitation sous quelque forme que ce soit. Cette philosophie vise à ne pas prendre part au « massacre » perpétué par la société de consommation de masse, à savoir le système d’élevage intensif. (voir vidéo ci dessous, de l'association L214)
Résultat de recherche d'images pour "l214"En 2017, on dénombre 263 abattoirs en France qui produisent 3,43 tonnes de viande animale destinée à la vente en boucherie. Depuis 1999, leur effectif s'est réduit d'un tiers, pour une augmentation de la production de 6%. Les activités en abattoirs sont donc concentrées, pour une consommation de masse qui chute par rapport au pic de consommation de l'après guerre mais qui reste tout de même supérieure aux recommandation de l'OMS.
L'intensification de l'élevage,et les groupements de producteurs conduisent à une progressive mise en place de fermetures d'abattoirs publics principalement.

Après la publication de plusieurs vidéos dévoilant l’aspect défectueux de ces abattoirs, notamment par l'association L214, certaines mesures furent mises en place par le ministre en charge de l’Agriculture le 30 avril 2016, réclamant notamment aux préfets un contrôle spécifique à la protection animale dans chacun de ces abattoirs. Effectivement, 30% des abattoirs français furent jugés non conformes aux règles.




Face à ces chiffres alarmants, une partie de la population mondiale s'indigne; remettant en cause cette société de consommation de masse dans laquelle les produits d'origine animale ont une place primordiale. Ce constat alarmant apporte au sein des sociétés une réflexion philosophique profonde concernant la sensibilité animale. Cette cause touche une grande partie de la population, mais seulement 2% a décidé d'éradiquer toute trace animale de son quotidien.


Pour certains, la question n’est pas « peuvent-ils raisonner ? », ni « peuvent-ils parler ? » mais « peuvent-ils souffrir ? ». Les végans convaincus remettent en cause le concept de spécisme, qui place l’espèce humaine avant toute autre. A cette notion s’oppose celle d’antispécisme, qui considère que l’espèce à laquelle appartient un être vivant ne détermine pas les traitements auxquels il est sujet.

Le veganisme et la santé

Le choix d'un mode de vie plus sain pouvant faire office de "détox" fait également partie des motivations des végans. Il n'est pas exclut d'avoir une alimentation saine tout en étant omnivore, mais un régime végétalien peut aider à exclure les aliments néfastes et à lutter contre certaines maladies cardio-vasculaires et certains types de cancer.

De plus, le régime végan est conseillé aux personnes atteintes de diabète( notamment du diabète de type 2), car cette alimentation riche en fibres et pauvre en sucre (car excluant la plupart des aliments sucrés tels que les gâteaux ou pâtisseries qui contiennent des œufs ou du lait) aurait une influence positive sur le taux de sucre dans le sang et sur les graisses, selon plusieurs études.

Le problème de la sur-médication des animaux influence également les végans. En effet l'élevage intensif , toujours enclin à produire plus, est prêt à gaver les animaux de différentes hormones de croissance et antibiotiques qui impactent directement sur la santé des personnes au régime omnivore. 


L'alimentation omnivore impacte les maladies telles que le cancer, car elle contient des nombreux acides gras saturés et peu de fibres ce qui serait par nature cancérigène. On observe que les pays dans lesquels les végétaux ont une place importante dans l'alimentation, tels que les pays asiatiques voient se développer un nombre minimes des différentes formes de cancer ,comparé aux pays occidentaux. 



Le véganisme poussé à l'extrême


Membres du collectif Animal Liberation
Toutefois, il n’est pas rare que la philosophie végane prenne trop d’ampleur, principalement au sein de collectifs (L214 en France) notamment avec des actions « choc » qui ont pour but de marquer la population et d’interpeller les médias. On atteint alors l’extrémisme, et dans certains cas les plus extrêmes, le terrorisme. Exposition de cadavres dans les rues, libération illégale d’animaux en élevage ou bien encore manifestations repassant en boucle des cris d’animaux à l’agonie à l’aide d’enceintes en centre-ville, ces mouvements reculent devant peu de choses pour faire passer leur message.


Prenons l’exemple de ce mouvement écoterroriste né en Angleterre, Animal Front Libération, illustrant cet extrémisme végan. En effet, il incite à la lutte armée dans le cadre de la défense animale et ses actions se résument au saccage, à la destruction, aux incendies et aux tags.

Le logo rappelle ceux du totalitairisme

Exemple de manifestation extrémiste
à Paris